Retrouvez l’historique des dernières éditions du Colloque NPA-Le Figaro et les supports de communication qui s’y rapportent :

2018- 27e Edition : « Audiovisuel Sans Frontières ! « 

  • La distribution face à un triple bouleversement technologique, juridique et économique.
  • Ventes de droit, e-commerce, publicité augmentée… Les nouveaux gisements de valeur des groupes média.
  • Le cinéma français est-il vraiment prêt pour la révolution numérique  ? – En partenariat avec UniFrance
  • Marché unique numérique : de nouveaux équilibres pour un nouvel espace de régulation.
  • OTT, SvOD, Skinny bundles… Le nouvel âge de la TV payante.

Téléchargez les supports de l’évènement :

• Le programme
• Les vidéos du colloque

2017- 25e Edition : « Cap sur 2022 !  »       

  • Interfaces vocales, algorithmes, machine learning… Une nouvelle grammaire pour l’accès aux contenus ?
  • La redistribution des cartes dans les industries de la création.
  • Généralisation du très Haut Débit fixe et mobile. Quels financements et quels usages pour les infrastructures de demain ?
  • Data, personnalisation, hyper ciblage. De la publicité à la communication fragmentée ?
  • Industries culturelles et NTIC. Qu’attendre du nouveau quinquennat ?
  • Statut des intermittents, droits d’auteur… Quelles perspectives pour ceux qui travaillent au service des industries culturelles ?
  • Banques traditionnelles, banques en ligne, néo banques… Quelle performance digitale à l’heure du lancement d’Orange Bank ?
  • 2017-2022 : dernières étapes vers la vie connectée ?

Téléchargez les supports de l’évènement :

• Le programme
• Le book
• Voir les photos de la journée
• Les vidéos du colloque

2016 – 23e Edition : « Vers le meilleur des deux mondes ? »

Pour sa XXIIIe édition le 31 mai 2016, le Colloque NPA-Le Figaro s’est attaché à observer la façon dont une approche globale, intégrant l’ensemble des leviers physiques et numériques, doit permettre d’aller « Vers le meilleur des deux mondes » :

• La FinTech pousse la banque à se réinventer
• Vers un nouveau spectacle audiovisuel
• L’omnicanal comme approche globale de l’expérience client
• Regards croisés sur le marché unique européen numérique
• De l’objet connecté à l’optimisation du service

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le programme
• Le book
• Voir les photos de la journée
• Retrouvez les interviews Décideurs TV

Demander le compte-rendu

2015 – 22e Edition : « Vers la société de l’omnimedia ? »

Pour sa 22ème édition, le Colloque NPA-Le Figaro a traité de « la société de l’omnimédia ». La journée
s’est articulée autour des 6 thématiques suivantes :

• Nouveaux acteurs
• Nouveaux ressorts de la consommation de contenus numériques
• Nouveaux objectifs pour la communication de marque
• Nouveaux équilibres dans la chaîne de valeurCHEG-9496

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le programme
• Le book
• La revue de presse
• Retrouvez l’entretien avec Nonce Paolini !


2015 – 21e Edition : « Les pilliers de la transformation numérique »

La 21ème édition du Colloque NPA-Le Figaro s’est structurée autour des quatre débats suivants :

• Connecter
• Accompagner
• Co-créer
• Valoriser

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le book
• La revue de presse
• Le bilan
• Retour en images


2014 – 20e Edition : « Horizon 2020 »octobre-2014-2

Pour son 20ème anniversaire, le Colloque NPA-Le Figaro s’est porté sur le thème « Horizon » et s’est articulé autour de cinq tables-rondes. Les acteurs de la télévision, de la production, du numérique et de la presse ont débattu autour des thèmes suivants :

• Accès aux contenus : vers une révolution de la distribution?
• Des médias réinventés ?
• Nouveaux comportements: quelle société en 2020 ?
• L’Afrique, nouvel horizon pour le numérique ?
• Un monde ouvert mais sans règle ?

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le programme
• Le book
• La revue de presse

2014 – 19e Edition : « Les nouvelles frontières du numérique « 

Pour sa 19ème édition, le Colloque NPA-Le Figaro a eu pour thème: « Les nouvelles frontières du numérique ». La journée s’est articulée autour des quatre tables-rondes suivantes :

• Les nouveaux enjeux de la monétisation et de la valorisation des audiences
• Les nouvelles frontières de la collaboration et du financement
• Les objets communicants, nouveaux territoires de l’univers connecté
• Réseaux, terminaux, usages : quelles nouvelles frontières dans l’accès aux contenus ?

2013 – 18e Edition : « Les défis de l’univers multi écrans »

Lors de la 18ème édition du Colloque NPA-Le Figaro, les acteurs de la télévision, de la production, du sport et de la publicité ont débattu autour des thèmes suivants :

• 2014 : quel cadre pour quels équilibres pour l’Acte II de l’exception culturelle?
• Quels outils de mesure et quels indicateurs pour suivre demain le consommateur dans un monde numérique intégré?
• Valorisation des contenus : Média Marque versus Marque Médias, demain l’affrontement?
• Focus programme : la TV peut-elle se passer du sport? Le sport a-t-il encore besoin de la TV?
• Un défi : une production plus riche avec des moyens plus limités

Téléchargez le book de l’évènement :
• Le book

2013 – 17e Edition : « Le numérique, facteur de sortie de crise? »

La 17ème édition du Colloque NPA-Le Figaro s’est structurée autour des cinq débats suivants :

• Services et plateformes numériques au coeur de l’innovation.
• Transformation des grands médias.
• Mission Lescure – quelles suites? pour quel objectif? dans quel calendrier?
• Le très haut débit fixe et mobile, opportunité de reprise de valeur sur les marchés numériques ?
• Monétisation de l’audience – Industries des contenus : quelles sources de revenus au-delà de l’audience ?

Téléchargez les supports de l’évènement :
• Le book

Back to Top